Quand on évoque la cérémonie de mariage, la première image qu’on a en tête est le bouquet de la mariée. Au-delà de leur côté décoratif, les fleurs mettent en avant le côté romantique d’un mariage. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir quelques informations utiles sur les compositions florales à prévoir lors d’un mariage.
Bouquet de la mariée
Le choix de la forme et des couleurs du bouquet de la mariée dépend de plusieurs critères notamment le style de sa robe. La personnalité de la mariée et son allure seront aussi prises en compte par le fleuriste lorsqu’il conçoit le bouquet de la mariée. C’est pour cette raison d’ailleurs que le fleuriste demande à rencontrer les mariés afin de mieux cerner la personnalité de la mariée et lui réaliser ainsi le bouquet de fleurs adapté.
Boutonnière du marié
C’est une petite présentation florale qui sera placée sur la boutonnière du marié, de ses témoins, des pères et frères du couple. En général, c’est l’une des fleurs dominantes du bouquet de la mariée.
Bouquets des demoiselles d’honneur
Le bouquet de fleurs que portera chaque demoiselle d’honneur est du même style que celui des mariés. Il peut s’agir de petits bouquets, de parures, de couronnes ou encore de paniers. Les mariés sont libres de choisir la présentation florale la plus adaptée au thème qu’ils ont choisi. L’essentiel est que le bouquet des demoiselles d’honneur soit plus discret que celui de la mariée.
La composition florale pour décorer la voiture
La voiture des mariés sera aussi parée de fleurs : sur le capot, la plage arrière, le rétroviseur et les poignées des portes.
Décoration florale dans les lieux où se dérouleront les cérémonies
Pour le mariage chrétien, il faut prévoir des fleurs pour décorer l’autel, le bout des allées ou encore le dossier de chaque chaise. Pour une déco personnalisée, vous pouvez aussi placer une arche fleurie à l’entrée de l’église. Dans la salle de réception, les arrangements floraux doivent être choisis de manière à mettre en valeur le thème du mariage. Les couleurs, le style et la forme de chaque composition florale doivent ainsi se baser sur le thème choisi par les mariés.